PRESENTATION DU CHOEUR


Eglise Saint Symphorien - Mélisande

L'ensemble vocal Mélisande a été créé il y a plus de vingt cinq ans à Versailles par Claude Vierne qui lui donna son nom et le dirigea jusqu'en 1997.

Rebaptisé Mélisande en 1998, il est dirigé depuis 2000 par Olivier Delafosse. Il est accompagné par la pianiste Catherine Rebours et Lana Martin en assure la formation en technique vocale.

Il réunit actuellement une quarantaine de choristes amateurs qui partagent le même souhait de qualité dans le répertoire polyphonique et effectuant un travail vocal et musical approfondi encadré par de jeunes musiciens professionnels. Ses membres prennent notamment part à des séances de technique vocale ainsi que de culture musicale..

Dans des répertoires divers, religieux comme profanes, oeuvres phares du répertoire choral ou pièces rarement interprétées, Mélisande collabore avec divers instrumentistes professionnels, orchestres ou solistes dont l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines pour le Gloria de Vivaldi, le quintette à vents Anacrouse pour un programme Brahms, Berlioz, Fauré spécialement adapté et transcrit pour ensemble vocal et quintette à vents, l'orchestre de Marly-le-Roi pour le Dettingem Te Deum de Haendel, le Requiem en ut mineur de M. Haydn, l'orchestre symphonique des Yvelines pour Alexandre Nevski de Prokofiev, un programme Chants du destin, la Missa de Gloria de Puccini, la messe en Mib de Schubert.

Dernièrement, l'ensemble a également interprété la messe en ré de Dvorak, le Requiem et le Stabat Mater de Rheinberger, le Requiem de Duruflé ainsi que des oeuvres a cappella de Brahms, Liszt, Stanford, Elgar, Poulenc, Ligeti, Rautavaara, Pärt..

En 2007, il a participé à la production de Lux Noctis - Dies Solis de Maurice Ohana à la Maison de Radio-France avec les Choeurs et Maitrise de Radio-France et l'ensemble Musicatreize.

Dans le cadre du festival d'Ile-de-France, l'ensemble Mélisande a participé à plusieurs créations au Pavillon Baltard : Lorraine Motel de A. Gibert en 2007, Saba du compositeur et chanteur palestinien M. Adwan en 2010, Odyssée de O. Strasnoy en 2012.

L'ensemble a également créé récemment Edzengui de Damien Deshayes.

webmestrejfhenry2013